Créez votre site web professionnel en 20 minutes seulement !! (😮🤔😑)

Vous avez déjà entendu cela ? Moi aussi, et voici pourquoi c’est souvent une illusion.

L’envers du décors

Je suis en train de finir un site internet dont je suis assez fier (je vous le présenterai très prochainement, il est en train d’être revu une dernière fois par les bénéficiaires). Et quand je le vois tout finalisé, dans toute sa simplicité et l’évidence de sa construction, j’ai une sensation de “Oui. C’est normal. C’est bien. C’est ainsi”. Rien qui accroche particulièrement le regard, une navigation fluide, un ensemble cohérent.

😈 Mais à l’intérieur de moi, je crois que j’ai aussi une part amnésique. Parce qu’elle me susurre à l’oreille : “Je crois que je serais cap’ de faire quelque chose comme ça en 1 semaine”. Mais non, pas du tout !! Souviens-toi Matthieu de tout ce qu’il a fallu faire !!

C’est de ça dont je veux parler : derrière l’élégance, l’illusion de la simplicité 🎍

Rétrospective sur des apprentissages douloureux

Je me souviens de mon premier site internet. Un blog que je voulais monter vite fait avant de partir en voyage. Désillusion pour le coup… mais seulement après en avoir bavé pour essayer de comprendre le quart de la moitié de ce dans quoi je m’embarquais 😅. Aujourd’hui, après plusieurs années à développer des sites internet, j’ai compris plusieurs choses.

La réalité de la création d’un site internet

  • Un site internet nécessite de nombreuses casquettes :

🧢 En premier lieu, il y a la partie stratégie et donc webmarketing pour être sûr que le site s’adresse à la bonne audience.
🖌️ Ensuite, il y a le design graphique pour les éléments visuels.
🗺️ L’UX pour une navigation cohérente et fluide.
🖥️ L’UI pour une interface intuitive.
✍️ La rédaction web qui ne s’invente pas vraiment (gloire au Saint Pavé de texte).
📱 Une fois la maquette réalisée, il y a besoin de l’intégrer de manière responsive.
🛠️ Une fois que le site est monté, il y a tout un tas de tests à faire pour corriger les bugs, puis toute la maintenance et les mises à jour.
🔍 Il y a l’optimisation du référencement ou SEO.
🛡️ Il y a la partie sécurité pour éviter d’ouvrir des vulnérabilités dans tous les sens.
📸 Puis si on veut des images et vidéos de haute qualité, on peut faire appel à un photographe/videaste.
🧑‍💼 Et enfin, une casquette gestion de projet pour orchestrer tous ces rôles et expliquer de manière claire au client où on en est.

  • La deuxième chose que j’ai comprise, c’est que les personnes ou les annonces publicitaires qui promettent un site personnalisé et de qualité en quelques heures (voire en quelques minutes parfois) font soit appel à des magiciens, soit ont une tendance marseillaise. Ou alors on nous présente le template qui tombe tout pile poil sur notre activité (mais gare aux ajustements qui ne sont pas possibles).
  • Ma troisième réalisation, c’est qu’au cours des années, j’ai appris à développer mes recettes pour justement gagner du temps sur chaque étape. Aujourd’hui, je suis à l’aise et capable de vous accompagner sur toutes les casquettes nécessaires à la création d’un site, de bout en bout.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

🪧 Pour résumer, derrière l’apparente simplicité d’un site internet, il y a souvent beaucoup de réflexion et d’allers-retours. Comme on baigne dans la navigation web au quotidien, on peut facilement penser que ce sera simple de le faire par soi-même et potentiellement succomber au chant des sirènes des constructeurs de page qui font miroiter des résultats faciles en peu de temps. La réalité, c’est qu’il y a de nombreuses choses à considérer. Et que ces choses demandent du soin, et donc du temps.

Sur mes projets, entre les premiers échanges, la stratégie, la maquette et son intégration, sur un site simple, je compte minimum 3 semaines si nos agendas se synchronisent pas trop mal.

Après, si créer un site par vous-même est une aventure qui vous tente, je ne cherche pas à vous décourager.
Et je pourrais même vous accompagner sur les choix d’outils et la démarche, si c’est une voie que vous voulez suivre❓

🍞 Il y a des personnes qui préfèrent faire leur pain plutôt que d’aller à la boulangerie.

Votre spécialité est : …

J’aimerais cependant vous inviter à considérer la question suivante : quelles sont vos compétences, talents, aspirations particulières auxquelles vous aimez dédier votre temps et énergie ? 🎁

De mon côté, ce sont justement les sites internet.

Si vous souhaitez que je m’occupe de votre visibilité en ligne pour que vous puissiez vous dégager du temps pour votre spécialité, prenons un rendez-vous et discutons de votre projet. Je vais justement de nouveau avoir de la disponibilité prochainement pour dédier du temps et du soin à un nouveau projet. Le vôtre ? 😉

Sommaire

Publications similaires

Créer son site internet : le bon moment ?

Site web or not site web ? Pondérations numériques intérieures “Bon il y a le jeu des réseaux sociaux auquel j’essaie de jouer. Pas toujours...

Lire plus »