Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Créer son site internet : le bon moment ?

Table des matières

Site web or not site web ? Pondérations numériques intérieures

“Bon il y a le jeu des réseaux sociaux auquel j’essaie de jouer. Pas toujours mes parties préférées au passage ^^

Ma page facebook pro : check.

Mon compte linkedin à jour et des posts plus ou moins régulier : check.

Peut-être même un compte instagram ?

Mais je ne suis pas forcément un crack du numérique. Et puis ça prend du temps d’essayer de sortir du lot. Comment être visible, montrer mes couleurs et sortir de la compétition et du flot d’information des médias sociaux ?

Puis il y a ces fois où quand je rencontre des personnes IRL, je parle de mon entreprise : “Oui tu peux me suivre sur facebook” ou “Tiens voici mar carte de visite” … avec une sensation qu’il manque une pièce au puzzle”.

L’exemple parlant d’une personne sur le chemin

Un ami me contacte, ça devait être en 2022, pour me demander de l’aide pour mettre en avant son éco-lieu qui offre un service de gîte et qu’il met aussi à disposition pour organiser des événements et stages.

Je lui demande où il en est dans sa présence numérique : pas très loin du point 0 pour ce service là.

Il me demande si un site internet peut être une bonne stratégie à ce moment là ? Je lui suggère plutôt de commencer à se faire connaître en ligne : nous créons sa page facebook professionnelle et son compte Google my Business qui lui permette d’apparaître sur la carte et de commencer à récolter des avis.

Une progression par petit pas, qu’il apprécie… et qui lui permet de définir un peu mieux sa stratégie et son offre.

Comment savoir si c’est le bon moment ? Et de quoi j’ai besoin ?

Même si c’est mon métier de créer des sites internet, je ne vais pas vous dire qu’il vous faut absolument tout de suite un site pour votre entreprise.

Cela nécessite un minimum de préparation et de maturité pour que votre site soit intégré à votre éco-système.

Un site sans trafic, sans lien avec les réseaux serait comme construire une boulangerie au fin-fond des bois (ça peut marcher si les écureuils sont votre cible 😄).

Il y a donc besoin d’établir les fondations d’une présence numérique.

Et une fois que c’est fait, je conseille quelques ingrédients de base pour que le processus de création soit fluide. Sans vous faire une liste exhaustive des questions que je pose à chacun de mes clients en début de projet, voici 3 informations qu’il me parait essentiel de définir en amont :

  1. qui est votre public cible ? (une fiche persona peut vous aider)

  2. quels sont les 2 ou 3 services principaux et essentiels que vous proposez ?

  3. quels contenus souhaitez-vous afficher sur votre site : quels images, photos, vidéos ? quels messages souhaitez-vous transmettre ?

Attendre ou se lancer ?

Une pièce du puzzle numérique à poser au bon moment donc. Et ça se prépare un peu.

Si c’est le bon moment, je préconise quand même de se jeter à l’eau !

Dans notre monde d’impermanence et de transformations, est-il judicieux d’attendre trop longtemps avant de se montrer et de mettre en avant ce que vous avez à offrir qui peut aider des personnes tout de suite ?

“Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment : c’est tout de suite !” comme le dit le proverbe chinois.

Si vous pensez que c’est le bon moment pour vous, je vous propose de vous accompagner à la fois sur la création de vos fondements numériques mais aussi sur la création de votre site connecté à votre audience.

Une visio d’une vingtaine de minutes peut être un très bon début pour cibler vos besoins. Contactez moi et discutons de votre projet.

Publications similaires